WHO’S WHO IN CENTRAL AND EAST EUROPE 1933
ARNOLD DREYBLATT
TZADIK TZ 8157
Distribution : Orkhêstra
CD
Il est assez curieux de remarquer que la plupart des enregistrements du compositeur américain paraissent souvent près de dix, voire vingt ans après la création de leur contenu. Ce « Who’s who » ne fait pas exception. Second enregistrement d’Arnold DREYBLATT pour le compte du label de John Zorn, il se démarque aussi très nettement du reste de sa production.
« Who’s Who in Central and East Europa 1933 » fut à l’origine un opéra multimédia présenté en divers lieux, principalement en Europe de l’Est, entre 1991 et 1997. Basé sur un dictionnaire biographique d’une dizaine de milliers de noms datant de 1933-1934, découvert à Istanbul quelques années auparavant et croisé avec un Who’s Who édité en 1989, l’œuvre se présente comme un voyage dans le texte, un voyage aussi dans la mémoire des peuples de l’Europe centrale et orientale.
Si Arnold DREYBLATT est souvent apparenté au minimalisme, avec des structures musicales souvent proches de Steve Reich, décliné par son Orchestra of Excited String (au sein duquel officie, comme ici, Pierre Berthet avec ses installations de percussions aquatiques), « Who’s who… » s’en échappe et propose une œuvre originale usant divers sons atypiques. Outre les voix récitant les biographies, parmi lesquelles il n’est pas étonnant de trouver celle du compositeur hongrois Tibor Szemzö, dont l’histoire récente de cette région constitue l’axe principal de sa création, la pièce use d’archives sonores diverses (telles celles de la radio allemande des années 30), les sons de projecteurs de film, ceux d’une machine à écrire, ceux du code morse, ceux d’un IRM d’un hôpital de Berlin, la voix d’une grand-mère… L’écoute de ce Who’s Who laisse quelque peu l’auditeur perplexe. Voire mal à l’aise. Un peu comme cela est le cas pour l’œuvre de Georg Katzer « Aide-Mémoire » : les vies, les tragédies évoquées par cette lecture en offre une réception lugubre, mais on ne peut que s’extasier sur le travail sonore réalisé.
PIERRE DURR