THE GRATITUDE OF SEDIMENT

AUDREY CHEN

PIED NU PN210

Distribution : Metamkine

CD

C’est à un enregistrement fascinant et des plus prenants que vous convie Audrey CHEN. Imaginez une violoncelliste qui s’adonne aussi à la voix. Certes, un peu plus loin, vous pourrez lire la chronique de Tara Fuki, un duo de violoncellistes/vocalistes tchèques. Mais ici, point de références à la musique traditionnelle, mais une volonté de défrichage, une hargne salvatrice, une approche viscérale de la musique et de l’improvisation. Autant dans la pratique de la voix (très rauque, gutturale, parfois diphonique, souvent proche du râle, parfois tout en retenue) que de son instrument à cordes (celles-ci sont mises à rudes épreuves : frappées, lacérées, elles couinent mais se font aussi caressantes…) pratiques qu’elle combine d’ailleurs avec l’emploi de l’électronique.
D’origine sino-américaine et longtemps résidente de Baltimore où elle participa régulièrement au festival High Zero (on peut notamment l’entendre sur différents enregistrements du label de cette ville de la côte atlantique (Recorded) issus de ce festival (aux côtés de Phil Minton, Paolo Angeli ou Susan Alcorn par exemple), elle a depuis participé à divers enregistrements mettant en œuvre sa voix (lecture d’un texte sur une proposition d’Alessandro Bosetti) ou à des propositions mêlant cordes et électroniques (avec notamment Miya Masaoka)… « The Gratitude Of Sediment« , retransmission de son concert de décembre 2009 au Havre est son premier opus en soliste, et un premier jalon d’une reconnaissance pleinement méritée.

PIERRE DURR

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