PATINA

TIM CATLIN / MACHINEFABRIEK

LOW POINTLP040

CD

Patina – vinyl blanc mat – est le prolongement d’une première collaboration entre le guitariste australien Tim CATLIN et le compositeur néerlandais Rutger Zuydervelt (MACHINEFABRIEK): Glisten, sorti en 2009 sur le même label. C’est une rencontre – ni dilution ni absorption de l’un par l’autre, mais échange de singularités esthétiques – à travers la distance. Tim CATLIN a réuni des enregistrements pour la guitare et le sitar électrique, en variant les approches, les préparatifs et les techniques, puis les a envoyés à Rutger Zuydervelt, qui a réalisé une réélaboration à partir de ce matériel sonore – altération, superposition, accumulation : re-fabrication.
Les deux pistes du disque (environ 15 minutes chacune) jouent de modulations statiques et harmoniques fines, combinant avec homogénéité des guitares aux accents méconnaissables, les mélismes d’un chœur oublié, des percussions rituelles, le craquement d’un tourne disque, des bourdons électroniques et des oscillations de fréquences aigues…
Patina se déploie selon des cycles lents, dans la durée d’une écoute contemplative, à la fois brumeuse et concrète – travail du temps. 

SAMUEL LEQUETTE

Vous aimerez aussi...