DIKTAT

MICHEL CHION

NUUN 001

Distribution : Metamkine

CD

Melchisedech ou Melki-Tsedeq (« Roi de Justice« ) est un mystérieux personnage biblique qui apparaît brièvement dans l’histoire d’Abraham telle que la rapporte
le livre de la Genèse. Le nom est symbolique (roi de justice) comme son titre de roi de Salem (Paix)… Ce clochard-prophète a été « interprété » par Michel CHION, en sept fragments et magnétophone deux pistes en 1979 et… trente et une années plus tard sur un double-CD inaugurant pour notre bonheur une nouvelle collection dirigée par Lionel Marchetti, lequel introduit avec pertinence le travail fixé ici. Les textes (diverses langues) sont de et par Michel CHION, accompagné pour un autre personnage par Lanie Goodman. La création et la réalisation sonore est de CHION. Son auteur définit « Diktat » comme un mélodrame obscur, faisant fi de la cohérence et de l’intelligibilité (et s’opposant ainsi à d’autres oeuvres connues, comme « La Tentation de Saint Antoine« ). CHION le compare à un film (d’anticipation, de science-fiction?) non sous-titré venu d’ailleurs. Comparaison juste; et le film nous emmène très loin, vraiment très loin.
Nous aimerions bien que le cinéma, le théâtre atteigne ce niveau de poésie sonore, proposée par ce voyage au cœur d’une tempête dans un crâne. Indispensable aux amateurs de langages et de déconstruction, de voyage dans le temps, de poésie, de version originale, de musique concrète ou non, de tempête et de crâne.

DOMINIQUE RÉPÉCAUD ( DINO )

Vous aimerez aussi...