DE L’ORIGINE DU MONDE
TONY HYMAS
NATO 3920
Distribution : Les Allumés Du Jazz
CD
Autant le propos de cet enregistrement est palpable (si j’ose dire), autant la musique qu’il contient est quelque peu insaisissable. À l’image de l’alchimiste des sons qu’est Tony HYMAS. La musique qu’il nous propose ici ne se veut pas une transcription sonore du tableau de Courbet. D’ailleurs comment cela pourrait-il l’être ? Mais plutôt celle d’une époque, celle d’un contexte, celle des impressions diverses, des questionnements. Et le résultat traduit dans sa variété d’approches tout cela.
Courbet fut un des seuls artistes à s’engager pleinement (il y prit des responsabilités) dans la Commune de Paris et l’auditeur ne s’étonnera donc pas de trouver dans ce recueil des titres évoquant celle-ci (« Images
– la semaine sanglante« , « Scène – la défense de Paris…« ). L’iconographie de la pochette souligne d’ailleurs cette mise en relation puisque le tableau de Courbet est accroché à un mur (des Fédérés?) en ruine. L’environnement populaire teinte de même cet enregistrement par la présence de chansons, servies notamment par Violetta Ferrer (on se souvient de ses reprises des textes de Federico Garcia Lorca chez le même éditeur), Nathalie Richard et Marie Thollot, celle de l’accordéon diatonique de Janik Martin. En même temps l’utilisation des cordes (celles du Sonia Slany String Ensemble, la harpe d’Hélène Breschand, le violoncelle de Didier Petit), de quelques instruments à vent
confèrent à la présente œuvre un parfum de musique savante (voire d’opéra par la voix de Monica Brett-Crowther sur « Géante« , un poème de Baudelaire) croisée avec des esquisses d’improvisation.
Cette diversité sonore est d’ailleurs en parallèle avec le livret (plus de 110 pages !) alternant les textes et les images interprétatives du tableau de Gustave Courbet.
PIERRE DURR