CONTINUUM
ANTEZ
CONTINUUM
AZIMUT AZ006
Distribution : Metamkine
CD
Le travail de Richard ANTEZ m’était jusque-là totalement inconnu. Quelle chance pour moi de combler ce manque et de découvrir ce « sculpteur percussionniste« , qui depuis plus de vingt ans expérimente les capacités sonores les plus extrêmes et variées de la percussion, qui en compagnie d’un(e) danseur(se), qui avec d’autres percussionnistes (Seiji Murayama), qui avec un contrebassiste (David Chiesa) ou avec l’électroacousticien Jérôme Noetinger. Un de ses projets actuels, en parallèle de « Continuum« , est un duo avec la vielle à roue de Yann Gourdon. Ce disque, solo de percussions frottées, est tout simplement surprenant. Surprenant de par l’expérience auditive qu’il procure. Un disque en 3D où l’on lie facilement le geste au son. Le musicien a réussi à obtenir une profondeur de sonorités incroyable, où chaque action ou frottement sur la peau d’un tambour / dispositif fabriqué et apprivoisé le temps d’une année, nous agrippe et nous prend aux tripes, pour ne plus nous lâcher. Richard ANTEZ a incorporé des objets de récupérations divers qui explorent, en plus de l’archet, les sonorités de cette caisse de résonances. Le résultat de ces expériences est foudroyant de par les textures obtenues allant de l’ultra-minimal à l’ultra-son. Un tapis de fréquences étirées donne un côté extrêmement intemporel à la chose, une musicalité aérienne et vive à la fois, comme une impression d’implication de l’artiste, dans une générosité totale. Naturellement, tout évoque le drone au plus grand de sa forme, tel que rencontré chez Phill Niblock ou Éliane Radigue. Sans aucun doute désormais, ce disque me passionne. Il est édité par la structure Azimut dans laquelle l’artiste, également plasticien, semble être actif, et qui est surtout un laboratoire sonore qui explore les domaines de la physique acoustique et électroacoustique installé à Grenoble depuis 1988.
CYRILLE LANOË