UNDER A BLUE GREY SKY
EREMIAH CYMERMAN
PORTER RECORDS PRCD 4046
Distribution : Orkhêstra
CD
Avec “In Memory of the Labyrinth System”, Tzadik nous avait fait découvrir un clarinettiste intéressé par la confrontation de son instrument avec l’électronique. Le label de Floride nous offre une autre facette du travail de ce musicien géorgien installé à New York : celle d’un compositeur qui offre une pièce en six actes et un interlude à un quatuor à cordes (un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse), qu’il insère par ailleurs à un traitement électronique. L’intitulé de la pièce reflète une dichotomie réussie (à noter que la photo d’introduction sur le site Web du compositeur figure justement un ciel bleu parsemée de nuages gris !) de la composition, non seulement entre l’acoustique et l’électronique, mais aussi dans la pratique instrumentale des quatre cordes qui oscille entre une approche assez conventionnelle des instruments et un traitement plus expérimental, né des qualités d’improvisations des musiciens. L’altiste Jessica Pavone a en effet travaillé avec Braxton, la violoniste, Viennoise d’origine, s’est confrontée aux œuvres de Boulez, de Lachenmann mais aussi de Ned Rothenberg, Christopher Hoffman, le violoncelliste a joué avec Henry Threadgill, Fred Lonberg-Holm…, Tom Blancarte, le contrebassiste émarge au quartet du trompettiste Peter Evans… Jeremiah CYMERMAN opère, lui, à l’électronique entre effets discrets, appuyant le travail des instrumentistes, et perturbations plus expérimentales, parfois de type industriel. L’œuvre ellemême procure des sentiments mitigés entre des phases emphatiques et des retenues plus mélancoliques.
PIERRE DURR