OCTOGONALE IMPÉRATIVE

KLIMPEREI

MUSEA – GAZUL RECORDS LES ZUT-O-PISTES GA 8652 AR

CD

L’inspecteur Grimaud avait fixé rendezvous à l’un de ses indics dans un tripot équivoque. Il était à la recherche de bandes disparues, des pistes inédites qui auraient été enregistrées il y a bien longtemps (à l’époque de “Mécanologie portative”, recueil paru sur étiquette Prikosnovénie en 1998). Quelqu’un lui avait suggéré que seule une petite sélection des enregistrements proposés au label avait servi pour donner corps à la collaboration KLIMPEREI / Pierre Bastien. Caché derrière ses lunettes noires, Grimaud transpirait dans la fumée épaisse de ce rade exclusivement voué à la tabagie nocturne. Il songeait avec regret au calme de ses pénates bien ventilés, à sa paire de mules à pompons qui l’attendait dans l’entrée lorsqu’il pouvait enfin larguer ces croquenots dont la pointure beaucoup trop étroite lui avait été recommandée par Salvador Dali. Les maigres informations que le limier avait récoltées, se limitaient à quelques points qui n’auguraient rien de bon : le couple KLIMPEREI s’était dissous (mais monsieur conservait le nom), le machiniste Bastien donnait désormais un rôle minime à sa contribution d’autrefois – de quoi cherchaitil donc à se dédouaner ? De plus, après s’être un temps côtoyés à Lyon, les suspects semblaient entretenir maintenant des relations géographiques distantes. D’autres bruits alarmants courraient. Certains des enregistrements se retrouvaient altérés par des imperfections techniques consécutives à leurs divers transferts technologiques. On avait dû avoir recours à la chirurgie esthétique, puisque des “parties avaient été refaites”.
L’indic arriva sans crier gare et tenta vainement d’entraîner Grimaud vers une gargote exclusivement spécialisée dans les régimes alimentaires carnés, mais le détective se débattit comme un diable pour ne pas être confronté au supplice de l’entrecôte. Trouvant un compromis, les deux hommes s’expliquèrent sur le trottoir.
D’autres gens trempaient dans l’affaire : comme Sylvain Santelli. Il était aussi question d’anagramme… Un déclic se produisit dans les spéculations de Grimaud. Anna Gramme ? Ça sentait le pseudo de la donzelle focalisée sur l’apport des calories pour sa ligne. Faudrait savoir où elle créchait. Et puis obtenir une photo.

PAUL-YVES BOURAND

Vous aimerez aussi...