METAPHONIC PORTRAIT 1230 A.D.
K11
ACTUAL NOISE AN02
Distribution : Orkhêstra
CD
Nouvelles spiritualités et ésotérisme ? Nouvel ordre moral ? Numérologie ? Les choix thématiques de Pietro Riparbelli interrogent l’auditeur. L’enregistrement de ce portrait métaphonique est basé sur des sons captés, notamment à travers les ondes courtes – mais largement transformés – dans l’église inférieure de la basilique d’Assise. Les illustrations de la pochette (recto et verso) reprennent la face cachée du triomphe de la chasteté, fresque de Giotto dans cette même basilique : la fornication avec sa tête de san-
glier, l’amour charnel aux pieds de dragon, avec une ceinture de cœurs et les yeux bandés… Les titres, outre le 1230, année de l’achèvement de l’église (mais un siècle avant les fresques de Giotto), parlent de 888 (avec 666 on aurait compris !) de 318, de 300=TAU… !
Déjà sur son 1er opus Pietro Riparbelli se référait déjà à une forme d’ésotérisme, en réalisant le même type de travail au sein des ruines de l’abbaye de Thélème d’Aleister Crowley à Cefalu, en Sicile.
Le résultat sonore s’inscrit dans la mouvance “dark ambient” avec des sons sépulcraux, quelques traces de voix et de chœurs, l’utilisation du son de l’orgue.
PIERRE DURR