MAGNETIC TRACES, A SURVEY OF FRENCH AND AUSTRALIAN SOUND ART
COMPILATION
SWARMING 002
Distribution : Metamkine
CD
À l’initiative de deux musiciens, le Français Éric La Casa et l’Australien Philip Samartzis, s’est tenue l’été dernier à Melbourne une rencontre entre artistes sonores issus des deux pays. Les installations sonores se partageaient deux espaces, le Project Space et le West Space. Cette compilation en est le témoignage. La mise en espace, incluant forcément un effet visuel pour les auditeurs mis en situation, est, bien entendu, absente de cet enregistrement. Cela est sans doute dommage car la simple écoute de l’enregistrement ne permet pas vraiment d’isoler l’un ou l’autre artiste, dans la mesure où les extraits ici, entre quatre et sept minutes ne permettent guère d’individualiser les contributions. Il y a une sorte de continuum sonore permanent concocté par les 12 intervenants, tel un cadavre exquis – peut-être volontairement mis en œuvre par les éditeurs de l’enregistrement – au-delà des pratiques propres à chaque contributeur : diverses manipulations électroniques à partir de paysages sonores, issus en ce qui concernent les Australiens aussi bien d’Amazonie (“Mamori Spectre” de Camilla Hannan) que d’Estonie (“Vald”, de Tarab) ou d’Islande (“Hellnar and Jökulsarion, Iceland 6-9 April 2008” de Geoff Robinson), voire, quand même des Nouvelles Galles du Sud (“Insect Woman” de Philip Samartzis). Les Français, quand ils ont recours aux paysages sonores, en restent à l’environnement de leur pays : le Lac d’Annecy pour Jean-Luc Guionnet, la banlieue parisienne pour Eric La Casa (“Zone sensible”). Il y a aussi une tentative de redessiner (c’est souvent le cas de ce genre d’installation) un environnement personnel (“Room Field” de Thomas Tilly) ou géologique (“Non solo-ButtesTémoins” de Marc Baron et JL Guionnet).
PIERRE DURR