LAST TANGO IN PARIS – THE MUSIC OF GATO BARBIERI
I COMPANI & STRINGS
ICDISC.NL10-02
Distribution : Toondist
CD
L’Ensemble néerlandais I COMPANI, dans la tradition du Kollektief de feu Willem Breuker, et dirigé par son saxophoniste Bo van de Graaf, propose ici une relecture de la musique créée par Gato Barbieri pour le film de Bertolucci. I COMPANI et son leader sont familiers de l’exercice. Un enregistrement dédié à “Fellini”*, des reprises clins d’œil malicieux à d’autres films dans “25 Soundtracks”** (avec des titres parodiques tels que “Ascenseur pour un escargot”, “200 Hôtels”, “les Vacances de monsieur Guillaume”, “Et Depardieu créa la femme”, “Jour de fesse”, “Koyaanisquash”…) en témoignent.
Cet enregistrement n’est toutefois pas une copie fidèle. La plupart des titres de Gato Barbieri ont été réarrangés par un compositeur de musiques de film néerlandais, Loek Dikker, qui y rajoute l’une ou l’autre composition de son cru, de même d’ailleurs que Bo van de Graaf ou encore le bandonéoniste de la formation, Michel Mulder.
Le tango revisité est un peu d’actualité (cf. la chanteuse autrichienne qui rebaptise son nom Katja Krusche en Cruz, ou la fusion yiddish/tango de Tangele). Pour le saxophoniste, le tango est en fait une musique de la passion et de la liberté, et c’est bien ce qu’il essaie de traduire avec son ensemble. Lui-même retrouve les accents d’un Barbieri, le lyrisme expressif de son cri, soulignant les passages torrides, tandis que le bandonéoniste souligne plus particulièrement les instants de passions tranquilles. Au-delà du film, la formation cultive largement l’improvisation, en particulier dans leurs propres compositions, tout en restant dans le domaine d’une musique aisément accessible.
* I Compani “Fellini” icdisc 0401 ** Bo van de Graaf “25 soundtracks” icdisc.nl 1001
PIERRE DURR