CHROMATIC MYSTERIES SOUNDTRACKS 1963-2009

ARTHUR CANTRILL

SHAME FILE MUSIC SHAM 054

Distribution : Metamkine

CD

Arthur CANTRILL semble davantage connu pour les films expérimentaux, qu’il réalise depuis une cinquantaine d’années avec sa compagne Corinne. Mais il est aussi le compositeur des bandes sonores de la plupart de leurs films, initialement non conçues pour être l’objet d’une production particulière. Son travail de mise en sons a toutefois suscité dès les années 70 l’intérêt du compositeur australien Warren Burt. La plupart des compositions, y comprises celles des années 60, se situent nettement du côté des musiques électroacoustiques, qui font la part belle aussi bien aux techniques d’enregistrements, particulièrement l’utilisation de paysages sonores, qu’au travail expérimental sur les instruments ou aux manipulations usuelles des musiques acousmatiques. On note à travers la sélection (souvent sous forme d’extraits) des onze pièces de ce recueil un intérêt particulier pour les cris d’oiseaux, le son des insectes, celui des phénomènes naturels, telles les chutes d’eau (“Waterfalls”). Il ne néglige toutefois pas les sonorités plus anthropiques (l’avion dans “Petunias”), la voix humaine, mais aussi l’utilisation des cordes de piano, de cymbales, etc. Dès le premier titre, “Meteor Crater” (le plus récent, dans sa transcription audio, 2009), il y a un croisement audacieux entre le son d’un archet sur une cymbale, le souffle du vent et les croassements d’un corbeau. Cela donne le ton. À l’image sans doute de ses films (quelques photos illustrent le livret), Arthur CANTRILL nous offre à travers ce court panorama sonore une musique créative et chatoyante.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...