NOISY CHAMPS
LES BATTERIES
MUSEA – GAZUL RECORDSLES ZUT-O-PISTES GA 8695
CD
En 1985, Guigou Chenevier (alors membre d’Étron Fou Leloublan) décide de s’associer avec Rick Brown (Fish & Roses, Run On…) et Charles Hayward (This Heat, The Camberwell Now…) pour concrétiser le projet d’un trio qui lui trotte dans la tête depuis quelques temps. Tous trois batteurs de leur état (mais pas seulement), les instrumentistes conjuguent leurs expériences pour aboutir à “Noisy Champs” – leur premier vinyle paru chez AYAA en 1986 (dont c’est ici la réédition). LES BATTERIES, ce sont trois techniques de jeu différentes, trois accordages pour faire sonner les fûts, trois façons déterminées d’aborder cet instrument, mais au final une formidable complémentarité.
Pour ma part, la quintessence fut une intervention sans sonorisation du trio dans le bar du Confort Moderne de Poitiers le 12 février 1986. Une prestation naturellement équilibrée et sans aucun ajout d’édulcorants !
L’album d’origine est complété par six titres inédits extorqués par Dominique Grimaud, toujours partant pour réactiver sa carrière de catcheur. Malheureusement pour vous, amis lecteurs, R&C ne fait pas dans le sensationnalisme. Pourtant la rédaction s’est penchée avec un effarement gourmand sur les diverses photos produites par les musiciens, ces derniers n’osant pas porter plainte par crainte de représailles. Vous ne verrez donc ni les multiples fractures du bras gauche d’Hayward, ni les mollets labourés de Chenevier et encore moins le visage tuméfié aux yeux pochés de Brown. De leur côté deux des frères Marcœur n’ayant rien voulu céder – ils avaient été également approchés par le compilateur zut-o-piste –, se trouvent encore à l’hôpital. Nous souhaitons à tous de prompts rétablissements. Parmi les pièces rajoutées, figure un solo de Charles Hayward, les cinq autres titres – à peu de choses près – étant partagés et/ou joués en duo, la formule vers laquelle Rick Brown et Guigou Chenevier se tournèrent et achevèrent leur odyssée en commun.
Comme le proclame Dominique Grimaud – en jouant des muscles – : “Décidément non, 25 ans après LES BATTERIES ne sont pas à plat et aucun coup de batte ne se perd”.
PAUL-YVES BOURAND