• articles
  • FESTIVAL SONIC PROTEST par Xavier Hug
    Un compte rendu de l'édition 2012 de ce festival parisien !
    DANIEL MENCHE Abstraction Païenne Et Pure Intensité : Comme Une Bête Qui Dort par Kasper T. Toeplitz
    La musique que Daniel Menche produit depuis déjà plus de vingt années est une construction sonore – une architecture – de toute beauté, qu'il est bien difficile de classer, de ranger dans une catégorie : on pourrait aussi bien parler d' "ambient" que de noise, de musique acousmatique ou électronique, lui chercher des équivalences dans des musiques contemporaines (au sens "classique contemporain" du terme) aussi bien que dans des performances "harsh noise", suggérer la musique industrielle ou même le "field recording", et on aurait autant raison que l'on serait complètement à côté ; il y a un peu de ça, de tout cela, dans sa production, mais ce qui fait la qualité de cette œuvre – et le terme n'est pas trop fort, que ce soit par sa haute tenue ou son abondance (le catalogue de Menche est imposant !) – c'est d'une part le savant mélange de tout cela en elle, mais surtout de n'être redevable à aucune de ces catégories.
    PROPOSITIONS POUR UNE ARCHITECTURE HABITéE PAR L'éCOUTE Le Son Au Théâtre – 2. Dire L'acoustique par Jean-luc Guionnet
    Partant d’une constatation empirique quant à la présence difficile de la musique sur scène : propositions pour une architecture de l’écoute.
    MANIFESTE POUR UN VISUEL QUI OUVRE L'OEIL (2) Video Pure. Machine, Medium, Mutation : Pour Une Techno-logie par Joris Guibert
    Le précédent texte a exploré les enjeux de l’image selon ses différents modes – en tant qu’objet / medium / vision – pour ouvrir des pistes de conditions par lesquelles le visuel peut en éclore. Pour continuer cette fouille, creusons ici à un niveau en profondeur : la technique qui produit l’image, l’outil – outil lui-même également objet et medium – et la procédure. La primordiale technicité c’est le processus de création dans son intégralité : la méthodologie et la technologie. L’outil en premier lieu qui permettra la fabrique de l’image ; l’outil en second lieu qui permettra sa matérialisation, son incarnation, sa transmission. Et la procédure quant à elle est liée en grande partie à cet outil.
    RING-MODULATION 5 La Somme & La Différence. Présences Du Passé par Kasper T. Toeplitz
    C'éTAIT UN SI BEAU JOUR, SI CALME Séisme, Tsunami Et Autres Désastres par éric Cordier
    De janvier à mars 2012, je suis allé, accompagné de Satoko Fujimoto, sur les lieux de la triple catastrophe qui a frappé le Japon en 2011, dans le but de réaliser une composition musicale sur le thème justement de la… catastrophe. Pour ce faire, j’ai bénéficié de la bourse de l’Institut Français hors les murs. Pendant les trois premières semaines, nous sommes allés à la rencontre des sinistrés des catastrophes successives qui ont affecté le Japon, pour réaliser des interviews. Les cinq semaines suivantes ont été réservées à la composition musicale selon la trame donnée dans les interviews. Le titre lui-même est une citation de l’un des témoins.
    PROJET FUKUSHIMA! Rapport D'activités : Un An Déjà... par Otomo Yoshihide
    Plus d'un an après la catastrophe, Otomo Yoshihide nous décrit le projet Fukushima ! La création d'un festival et le partage d'information avec la population locale.
  • interview
  • YANN LEGUAY par Jérôme Noetinger
    Né à Paris en 1981, aujourd'hui installé comme beaucoup d'autres artistes français à Bruxelles, Yann Leguay axe son travail sur la matérialité du son qu'il applique à de nombreux domaines : installations, performances, musiques pour la danse ou le cinéma, sans oublier l'organisation de concerts et la création radio… Dans son disque vinyle, Cutter Off, il nous fait écouter les sons de la fabrication, de l'usure et de la destruction du disque vinyle même. Une mise en abyme qui interroge l'idée quantitative et consumériste derrière chaque nouvelle invention d'un support audio, et qu'il appliquera également au CD, au minidisc, à la cassette : la musique comme représentation d'elle-même. Lors de son exposition "zero db" (Instants Chavirés, 2011), il s'attaquait aux outils de stockage et de diffusion sonore dans un jeu avec la gravité, le feu, la mémoire, l'interaction, la réification… Son dernier 45 tours, "Record without a hole", est en fait plus que normal, soit une surface pvc plane, à laquelle il manque le trou central. Gravé dans le sillon, un texte nous explique comment le faire correctement. Donc un disque à première vue inaudible où l'auditeur devra lui-même choisir d'en percer ou non le mystère. À défaut de vous offrir une perceuse, voici quelques propos de Yann Leguay pour tenter de pénétrer les surfaces d'une pratique qui résonne dans les traces de Milan Knizak, Christian Marclay, Robert Morris ("Box with the sound of its own making" de 1961) ou Thomas Burvenich.
  • compartiment rumeurs
  • Cinéma par Paul-Yves Bourand
  • photo-légende
  • Lucio Capece par Gérard Rouy
  • carte blanche
  • Le Culte De La Vie Moderne (2) par Imagenumériquetm
  • note de lecture
  • JULIAN COPE Japrocksampler. L’incroyable Explosion De La Scène Rock Japonaise par Cyrille Lanoë
  • chroniques
  • 4TET – DIFFERENT SONG Step Into The Future
    ANDREA BELFI Wege
    ANTHEA CADDY / THEMBI SODDELL Host
    LUCIO CAPECE Zero Plus Zero
    XAVIER CHARLES / TERRIE EX Addis
    YANNICK DAUBY Tai-pak Thia “sa” Pian
    F. ALEXIS DEGRENIER / JONATHAN GOWTHORPE / BENJAMIN TURC Image(s)/distanza(e)
    ANTHONY TAILLARD Music For Trees #1. Abstract Figuration
    VINCENT MALASSIS Passages
    JEAN-PIERRE DROUET / FRED FRITH / LOUIS SCLAVIS Contretemps Etc...
    LAWRENCE ENGLISH The Peregrine
    ERB / LONBERG HOLM / ROEBKE / ROSALY Sack
    WILL GUTHRIE Sticks, Stones & Breaking Bones
    ERDEM HELVACIOGLU Timeless Waves
    MICHEL HENRITZI / FUKUOKA RINJI Outside Darkness
    EYVIND KANG Narrow Garden
    EYVIND KANG Visible Breath”
    ERWAN KERAVEC Urban Pipes Ii
    DOMINIC LASH / CHRIS CUNDY Two Plump Daughters
    DAUNIK LAZRO / JEAN-FRANCOIS PAUVROS / ROGER TURNER Curare
    SOIZIC LEBRAT / HEDDY BOUBAKER Quasi Souvenir
    ERIKM / NATACHA MUSLERA Cartouche
    ERIKM Transfall
    TOSHIMARU NAKAMURA / JOHN BUTCHER Dusted Machinery
    JéRôME NOETINGER / WILL GUTHRIE Face Off
    ATTILIO NOVELLINO Through Glass
    DAVE PHILLIPS Suara Alam Indonesia
    QUATUOR BRAC Quatuor Brac
    JON RASKIN / CARLA HARRYMAN Open Box
    THE REMOTE VIEWERS Nerve Cure
    TRAPIST The Golden Years
    TUYAUX : DUO MICHEL MANDEL / YVES GERBELOT S/t
    ALEJANDRO VINAO Chicos Del 21
    MIA ZABELKA M
    MATTHIAS ZIEGLER La Rusna