Réalisée par les membres bénévoles de l'association Nota Bene, Revue & Corrigée, revue trimestrielle née en 1989, aborde librement les musiques expérimentale, improvisée, écrite, électroacoustique, radiophonie, installation sonore, cinéma expérimental, danse contemporaine, performance, poésie sonore... Chroniques régulières, réflexions, entretiens d'artistes, agenda, infos, actualités discographiques et éditoriales, R&C se conçoit comme un recueil des pensées expérimentales en action.

Rédactrice en chef : Alexandrine Kirmser.
Responsable de la publication : Barbara Dang.
Comité de rédaction : Didier Aschour, Paul-Yves Bourand, Jean-Christophe Camps, Barbara Dang, Alexandrine Kirmser, Lionel Palun, Carole Rieussec, Matthieu Saladin, Kasper Toeplitz, Deborah Walker.
Webmaîtres : Lê Quan Ninh et Lionel Palun.
Mise en page : Richard Bokhobza et Julie Cronier.
Collaborateurs : Benjamin Laurent Aman, André Baugé, Grégoire Bressac, Olivier Brisson, Emmanuel Carquille, Claude Colpaert, Eric Cordier, François Cotinaud, Jacques Debout, Pierre Durr, Michel Henritzi, Julien Héraud, Maixence Hervaut, Cyrille Lanoë, Yann Leblanc, Lê Quan Ninh, Jérôme Noetinger, Joël Pagier, Jean-Léon Pallandre, Philippe Robert, Gérard Rouy, Michel Stawicki, Marie Verry.
Membres fondateurs : Olivier Masson, Albert Durand, Jérôme Noetinger.
Membre d'honneur : Dino

Dernière Parution
Tout le monde est différent. Certains plus que d’autres (Oscar Wilde). Revue & Corrigée défend les musiques différentes, plus différentes que d’autres. Mais pourquoi aime-t-on les musiques libres, et pas les gens libres ? (Bill Orcutt). On se le demande... Parce que voilà, c’est quasi mécanique : plus on est libre, plus on est soi-même, et fatalement, plus on est différent. Et ce qui vaut pour la musique vaut pour l’écriture. Certes, le langage informatif existe (passe-moi le sel). Mais il n’y a pas que la communication dans la vie du langage : il y a l’écriture aussi. Il ne s’agit même pas de savoir, du moins dans un premier temps, si elle est bonne ou pas, si on l’aime ou pas. Elle peut plaire ou déplaire, mais elle n’a pas à complaire : on ne demande pas à Merzbow de chatouiller nos oreilles dans le sens du lobe. Donc, certaines écritures sont plus différentes que d’autres. Et avec l’écriture aussi, comme avec la musique – et pourquoi pas, puisqu’on lit ici Revue & Corrigée, avec l’écriture sur la musique – on peut franchir le mur des cons. Et puis enfin, rien ni personne ne s’auto-sustente. Ce n’est pas la musique qui nourrit la musique, ni la littérature qui nourrit la littérature, ni la peinture la peinture etc. : c’est tout le reste.
  • articles
  • ELIANE RADIGUE Femme Océan par Alexandrine Kirmser
    Au cours de l’été 2018, j’ai été missionnée [...] par Frédéric Blondy [...] le directeur artistique de l’ONCEIM, orchestre qu’il a créé en 2011 – pour écrire les notes de pochette du disque à paraître en janvier 2019 sur le label Shiiin, Occam Océan, première et à ce jour unique pièce pour orchestre d’Éliane Radigue. À cette occasion, j’ai interviewé des musiciens de l’ONCEIM et rencontré une nouvelle fois Éliane, que je connaissais depuis la création d’Elemental II, sa première pièce instrumentale, par Kasper Toeplitz. Pour Occam Océan, son histoire et son processus de création, on voudra bien se reporter à ces notes de pochette, qui incluent un texte d’Éliane et les interviews croisées de six des musiciens de l’orchestre : ce qu’ils en disent est passionnant ; la parole des praticiens sur leur pratique, quelle qu’elle soit, est toujours passionnante. Mais il y avait tout ce que m’avait dit Éliane et qui débordait du cadre de ces notes de pochette, et aussi ce que je pouvais avoir à en dire, qui en débordait plus encore. D’où le présent texte.
    FRéDéRIC TABET par Jean-kristoff Camps, Frédéric Tabet
    La magie de spectacle, dans sa relation avec la science – relation ambiguë, le magicien jouant parfois avec la science et se jouant parfois d’elle, le spectateur ne sachant plus alors à quoi il assiste...
    LES DIABLES DE DéBUTS Rivière - Morgan - Wurstbrücke par Thomas Dunoyer De Segonzac
    Diables des débuts, enchantés et pourrisseurs des milieux et des fins, certains musiciens sont comme un acide léger et préalable, et il y a dans leur action une force active qui rayonne depuis un commencement tellement foudroyant qu’il évacue d’emblée violemment la question de ce qui aurait pu venir avant.
    JAMES SAUNDERS Propriétés Sonores Des Matériaux Et Comportements De Groupe, Des Choses à Faire par Alphonsine Houëves, Mélanie Kays
    James Saunders est un compositeur anglais né en 1972, qui s’inscrit clairement dans la ligne des musiques expérimentales, à la suite de la « New York School » bien sûr, mais également dans la lignée plus britannique (John White, Cornelius Cardew, AMM, Scratch Orchestra etc.).
    RING-MODULATION 29 La Tentation Du Papier Ou Celle De Le Jeter par
    Au début – et pendant très longtemps, bien plus d’un siècle – c’était facile, les camps étaient clairement séparés et les fonctions, droits et devoirs, bien définis ; il y avait même une hiérarchie, bien qu’elle fût rarement directement évoquée – sauf par quelques-uns, Pierre Boulez en tête, quand il disait que « si un interprète avait capacité à créer, il serait compositeur »
  • interview
  • BILL ORCUTT A Cordes Et Accords Perdus par Michel Henritzi, Jacques Debout
    Quelles origines donner aux chaînages de sons et de notes taillés dans la masse par Bill Orcutt, musicien grandi en Floride, ayant soustrait deux cordes à ses guitares pour n’en garder que quatre et tirer cette musique pour le moins singulière ?
  • photo-légende
  • Sophie Agnel par Gérard Rouy
  • carte blanche
  • Unboxing (little Greg) par Rb & Thomas B
  • note de lecture
  • FRANCISCO MEIRINO Infernal À L’intérieur par Alexandrine Kirmser
  • chroniques
  • SOPHIE AGNEL, JOHN EDWARDS, STEVE NOBLE Aqisseq
    ANGUISON QUARTET Transhuman/ce
    XAVIER CHARLES, JACQUES DI DONATO Ilex
    SERGIO ARMAROLI, FRITZ HAUSER Structuring The Silence
    CLAUDIO F BARONI Motum
    HERETICS (ANNE-JAMES CHATON & ANDY MOOR) Tout Ce Que Je Sais
    JAC BERROCAL, ANNE GILLIS, JACQUES DOYEN, JAC BERROCAL Fuel 217 – Sacré
    ANGELICA CASTELLO, JEROME NOETINGER Disturbio
    CÉCILE CAPPOZZO TRIO Sub Rosa
    AUDREY CHEN Runt Vigor
    FABRICE EGLIN Devis Veranda
    FRANCE (GORDON / SAUVAGE / TILLY) A La Recherche De La Flexitude Du Temps
    SLAVA GANELIN, VLADIMIR HOMYAKOV Neuma
    GOLDEN ORIOLE //
    CLUB CACTUS 5
    GOLDEN ORIOLE //
    IANA (BETTY HOVETTE & CHRISTINE WODRASCKA) D’une Extrème À L’autre, Live At Donaueschingen
    JC JONES, LA SPREZZATURA ENSEMBLE Abstract Formative Discourse
    JC JONES, RAYMOND BONI Visions Of Sound
    JODLOWSKI, LES PERCUSSIONS DE STRASBOURG Ghostland
    L’ORCHESTRE INHARMONIQUE DE NICE (LOIN) Joue Cage + Tony Conrad & Faust
    PASCAL LE GALL Returns
    JOËLLE LEANDRE, MARC DUCRET Chez Hélène
    MARIACHI Mariachi
    MOONDOG, ENSEMBLE O Elpmas (moondog) Revisite
    JAN MÖRGENSON Ad Patres
    MUSICA DE SELVAGEM Volume Unico
    NOORG Plexus
    PAVILLON ROUGE Solution N°5
    PHAROAH CHROMIUM Jean Genet, Quatre Heures À Chatila
    OGROB Exocrime /generations
    VERNERI POHJOLA, MIKA KALLIO Animal Image
    THIMOTHÉE QUOST Before Zero Crossing
    JON ROSE, CHRIS ABRAHAMS Peggy
    VITOR RUA, THE METAPHYSICAL ANGELS Vitor Rua & The Metaphysical Angels
    SKADEDYR Musikk!
    MOSKUS Mirakler
    THE NECKS Body
    THE VEGETABLE ORCHESTRA The Green Album
    BILL THOMPSON Mouthful Of Silence
    KAZUKI TOMOKAWA P.s.f. Records Years 1993-2010
    UP-TIGHT Live In Europe
    HÅVARD VOLDEN Space Happy
    MOON RELAY Imi